Des nouvelles de Solidays

Solidays

Bonjour à tous,

Le Covid-19 bouleverse nos vies et notre quotidien.

Il refaçonne notre réalité à l’échelle de l’intime comme à celle du monde. Et chaque jour qui passe nous rappelle un peu plus ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.

À Solidarité Sida, nous croyons que « notre festival » est essentiel. En prônant le respect, l’empathie et la bienveillance, en transformant une multitude de solitudes en communauté solidaire, en apaisant la détresse humaine, Solidays (ré)enchante le monde.

Voilà pourquoi en ces temps suspendus, même éparpillée et confinée, l’équipe de Solidarité Sida est plus active que jamais pour faire face à la crise et trouver des solutions.

À ce jour, les inconnues sont multiples. Comment l’épidémie va-t-elle évoluer dans les semaines à venir ? Combien de temps faudra t-il après la levée du confinement pour retrouver un peu de « normalité » dans nos vies ? Quels artistes notamment internationaux seront en mesure de se déplacer cet été ?

Vous l’aurez compris, la situation n’est pas simple. Voilà pourquoi, il va nous falloir encore quelques jours pour travailler les différents scénarios en lien avec les pouvoirs publics, les artistes à l’affiche, les équipes de production, les partenaires et prestataires du festival.

Deux choses sont sûres cependant. D’ici la fin avril, les décisions auront été prises. Et à l’image des applaudissements émouvants qui résonnent chaque soir à nos fenêtres ou sur nos balcons, Solidays rendra hommage aux soignants et à tous ceux qui luttent en première ligne.

Sachez qu’en parallèle, Solidarité Sida est sur le pied de guerre pour accompagner au quotidien toutes ses associations partenaires et les malades qu’elles suivent. La continuité des soins et la réponse aux besoins de première nécessité sont durement remises en question par le Covid-19 dans la plupart des pays où nous intervenons (y compris en France). Ici ou ailleurs, les masques et les gants de protection font défaut, la peur de la contamination et le confinement gagnent du terrain, et les difficultés d’approvisionnement se multiplient. Face à l’urgence, là aussi, notre travail est essentiel.

Alors, en attendant de revivre ensemble cette formidable expérience qu’est Solidays, prenez soin de vous, de vos proches et de tous ceux que cette crise rend encore plus vulnérables.

Plus que jamais, « Love is the answer ».

Bruno Delport & Luc Barruet
Président & Directeur Fondateur