Devenez donateur – FAQ

Si vous ne trouvez pas ci-dessous la réponse à l’une de vos questions, contactez-nous à donateurs@solidarite-sida.org.

 

1. Est-ce vrai qu’avec la réduction d’impôt sur les dons, on peut donner plus ?

En faisant un don au Fonds Solidarité Sida Afrique (association reconnue d’intérêt général) et en le déclarant, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable de l’année de l’acte de don). Ainsi, un don de 100 €, revient en fait à « seulement » 34 € - à condition bien sûr d’être imposable.

2. Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Pour tout don ponctuel, le reçu fiscal est émis au moment de votre don. Solidarité Sida peut vous l’envoyer par email (ou, à défaut, par courrier) dès réception de votre don. En ce qui concerne les donateurs réguliers, un reçu annuel global leur est adressé dans le courant du premier trimestre de l’année suivante.

3. Un reçu fiscal a été émis au nom de mon fils de 15 ans, puis-je en bénéficier ?

Tout à fait, dans la mesure où votre enfant est rattaché à votre foyer fiscal.

4. J’ai perdu mon reçu fiscal : puis-je en recevoir un autre ?

5. Je suis donateur régulier et je change de coordonnées bancaires. Comment faire pour continuer à donner ?

Si vous changez de coordonnées bancaires, nous vous invitons à nous le signaler au plus tôt en contactant le service donateurs > donateurs@solidarite-sida.org

6. A l’occasion de mon anniversaire, je souhaite organiser une collecte auprès de mes proches pour le Fonds Solidarité Sida Afrique. Chacun de nous peut-il bénéficier d’un reçu fiscal ?

Si le versement de la somme totale (en liquide, par chèque ou carte bancaire) est effectué par une seule personne, cette dernière sera destinataire du reçu, en son nom. Si l’association reçoit des versements individuels (plusieurs chèques ou plusieurs dons en carte bancaire faits sur ce site), chaque émetteur recevra un reçu fiscal. Les contributions en liquide s’effectuent dans une enveloppe, accompagnées d’un bon de soutien dûment rempli, à remettre en main propre à l’association ou dans les urnes de collecte prévues à cet effet lors des événements Solidarité Sida. C’est à ces conditions seulement qu’ils pourront bénéficier d’un reçu fiscal à titre personnel.

7. Je suis donateur régulier depuis 2 ans et je souhaite augmenter ma contribution mensuelle. Comment faire ?

Il suffit d’adresser un mail à donateurs@solidarite-sida.org en précisant votre demande. Notre service donateurs vous répondra par email pour vous confirmer le changement demandé et vous préciser la date à laquelle ce changement sera effectif.

8. Je suis donateur régulier et souhaite mettre fin, pour des raisons personnelles, au prélèvement automatique. Comment faire ?

Il suffit de nous le signaler à donateurs@solidarite-sida.org. Notre service donateurs vous répondra par email pour confirmation de la prise en compte de votre demande et de la date à laquelle le prélèvement prendra fin. Dans le souci d’améliorer la relation avec nos donateurs, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à nous indiquer la ou les raisons qui vous ont conduit à cette décision.

9. Je suis donateur et je viens de déménager. Dois-je communiquer mes nouvelles coordonnées à Solidarité Sida ?

Oui, c’est préférable, afin que le reçu fiscal qui vous est adressé soit à jour, et indispensable si vous ne disposez pas d’adresse email valide. L’ensemble des informations que vous transmettez à Solidarité Sida demeurent confidentielles, conformément à la loi Informatique et libertés.