Les LGBTphobies en hausse

En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le constat est préoccupant. En France comme à l’international, les situations de discriminations et de violences envers les personnes LGBTQIA+ s’intensifient selon le nouveau rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Droits Humains et accès à la santé sont étroitement liés. La criminalisation, ainsi que l’omniprésence de la discrimination et de la violence, empêchent les personnes LGBTQIA+ d’accéder aux informations, aux services vitaux et à la santé. Ces inégalités les rendent plus vulnérables dans leur parcours de vie et de soins. 

Le combat contre les lois punitives et les violations des droits humains doit se poursuivre avec détermination. Il passe notamment par le renforcement de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à destination des jeunes, du maintien d’actions de prévention pour améliorer les connaissances du public et pour déconstruire les idées reçues sur la santé sexuelle et les personnes LGTBQIA+.

Act for love – Agissons par amour !

France, Paris, 2022-06-24. Chaque année, l’association Solidarité Sida organise le festival de musique Solidays sur l’Hippodrome ParisLongchamp afin de faire de la prévention auprès du jeune public et de récolter des fonds pour la lutte contre le VIH/Sida. Photographie de Chang Martin.