LE GALA FAIT SON COME-BACK

Mis en avant

Le 26 mars 2024, le Gala Solidarité Sida revient en force dans l’écrin magique du Cirque d’Hiver Bouglione pour une soirée inoubliable.

Le concept ? Une programmation surprise avec des artistes exceptionnel·le·s, des reprises inédites, des solos, des duos, des trios inattendus. Sofiane Pamart ou Vianney en duo avec MC Solaar pour des versions inoubliables de « Caroline ». Yael Naïm en piano-voix pour une adaptation de « Creep » à faire frémir les fans de Radiohead. Benjamin Biolay, Catherine Ringer, Julien Doré… Le Gala Solidarité Sida, c’est 20 concerts en un seul spectacle.

Et pour faire rimer musique et solidarité, les fonds récoltés lors du Gala permettent de financer de nombreux programmes de prévention et d’aide aux malades dans 14 pays d’Afrique. Avec votre aide, Solidarité Sida parvient à réduire la détresse humaine.

Clap de fin des AMZ

Nos chargées de prévention ont animé la dernière Après-Midi du Zapping de l’année scolaire 2023-2024, à Nemours, auprès des élèves du Lycée Etienne Bezout.


Contraception, protection contre le VIH et les IST, plaisir, consentement : les sujets évoqués ont été nombreux, et ont donné lieu à de belles discussions et débats animés !


Sur l’année scolaire, plus de 9300 lycéen.ne.s et étudiant.e.s ont participé à une Après-Midi du Zapping, dans 4 régions de France (Ile-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne) et à Monaco. Et si on faisait mieux l’année prochaine ?

Les LGBTphobies en hausse

En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le constat est préoccupant. En France comme à l’international, les situations de discriminations et de violences envers les personnes LGBTQIA+ s’intensifient selon le nouveau rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Droits Humains et accès à la santé sont étroitement liés. La criminalisation, ainsi que l’omniprésence de la discrimination et de la violence, empêchent les personnes LGBTQIA+ d’accéder aux informations, aux services vitaux et à la santé. Ces inégalités les rendent plus vulnérables dans leur parcours de vie et de soins. 

Le combat contre les lois punitives et les violations des droits humains doit se poursuivre avec détermination. Il passe notamment par le renforcement de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à destination des jeunes, du maintien d’actions de prévention pour améliorer les connaissances du public et pour déconstruire les idées reçues sur la santé sexuelle et les personnes LGTBQIA+.

Act for love – Agissons par amour !

France, Paris, 2022-06-24. Chaque année, l’association Solidarité Sida organise le festival de musique Solidays sur l’Hippodrome ParisLongchamp afin de faire de la prévention auprès du jeune public et de récolter des fonds pour la lutte contre le VIH/Sida. Photographie de Chang Martin.

14e GALA SOLIDARITÉ SIDA – MERCI

Le Gala Solidarité Sida est une soirée rare et précieuse. Comme Solidays, elle redonne foi dans l’humanité. C’est pour cela qu’on aime la partager… 

Merci aux artistes Aline Afanoukoé, Angélique Kidjo, Aurélien Vivos, Barbara Pravi, Claudia Tagbo, Ibeyi, Kad Merad, Kareen Guiock Thuram, Mat Bastard, MC Solaar, Tshegue, Yael Naim, Yamê et Zaz pour nous avoir offert un show exceptionnel !

Merci aux donateur·ice·s, spectateur·ice·s, partenaires, technicien·ne·s, bénévoles et permanent·e·s de l’association pour leur engagement fidèle.

À l’année prochaine sur la piste aux étoiles,

La team Solidarité Sida

DÉBAT – L’ANNONCE DE GABRIEL ATTAL

Nos acteur·ice·s de prévention Carla et Aymeric étaient sur le plateau de SQOOL TV pour débattre autour du nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, annoncé par le Premier Ministre et prévu pour la rentrée 2024 dans les établissements scolaires.

Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Quelle réalité derrière ce projet ? Pour rappel, 3 séances par an sont prévues tout au long de la scolarité depuis la loi de 2001, qui est pour l’instant loin d’être appliquée.
Toutes les réponses dans le replay de SQOOL TV !

Bonne année 2024 !

Solidarité Sida vous souhaite ses meilleurs vœux ✨
L’occasion de revenir en quelques chiffres sur l’année 2023, grand millésime solidaire grâce à vous 🎗️ ❤️

Donateur·ice·s, partenaires publics et privés. Grâce à vous, 118 programmes de prévention et d’aide aux personnes vulnérables ont été financés dans 21 pays.

Partenaires associatifs. Sur le terrain, vous avez sensibilisé, aidé et soutenu plus de 300 000 personnes malades et proches.

Bénévoles. Vous avez été 3000 à porter les initiatives de Solidarité Sida avec détermination : Opérations Rubans Rouges, Commissions d’Aides d’Urgence, Gala, Solidays…

Acteur·ice·s de prévention Solidarité Sida. Vos 160 actions ont permis de sensibiliser 15 000 jeunes à une sexualité bienveillante et sans risque.

MERCI à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, permettent à Solidarité Sida de mener ses combats. Vous êtes Solidarité Sida. ♥

Solidays – Billetterie ouverte

Solidarité Sida appelle la jeunesse à faire refleurir l’espoir en ces temps incertains.
Par amour ou tout autre raison, plus que jamais, passons à l’action.
Rendez-vous sur l’Hippodrome ParisLongchamp les 28>30 juin 2024.

Au programme : Sam Smith, Martin Garrix, Pomme, Gazo & Tiakola, Louise Attaque… 100 associations, 3000 bénévoles et beaucoup d’amour. ♥

Le leadership aux communautés

En ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, ONUSIDA appelle les gouvernements du monde entier à exploiter le potentiel des communautés implantées au cœur des sociétés et à confier aux leaders communautaires le pouvoir d’agir pour mettre fin au sida.  

Cette semaine, les équipes de Solidarité Sida sont parties en Côte d’Ivoire à la rencontre d’associations partenaires d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Elles sont directement confrontées aux enjeux soulevés par le nouveau rapport d’ONUSIDA. 

📢 La parole à une actrice de terrain, Dorothée Toually, Directrice Exécutive de RSB (Renaissance Santé Bouaké) 
– En direct de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire 

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, cliquez sur le lien suivant : https://www.instagram.com/p/C0UIJFMtCRD/?hl=fr

Parce qu’elles sont installées au cœur des populations, les associations locales sont souvent les plus à même d’aider les personnes concernées par le VIH au quotidien. Elles accordent une attention particulière aux populations les plus vulnérables, exclues des systèmes de soins et assurent en permanence la prise en charge et prévention auprès des personnes concernées par le VIH, en lien avec les acteurs locaux et structures sanitaires publiques. Leur expertise est inestimable. En Côte d’Ivoire, l’implication des leaders communautaires aux côtés des autres acteurs a permis de faire passer la prévalence de VIH de 8% à 1,9% en quelques années. 💛 

RETOUR DE MISSION EN TUNISIE

Les équipes de Solidarité Sida étaient à Tunis du 11 au 15 septembre pour une mission de suivi avec l’association ATL MST SIDA.

L’ATL est soutenu dans le cadre du programme ACCESS, une initiative d’accompagnement, de capitalisation et de partage d’expertises entre 3 centres de santé sexuelle communautaires particulièrement innovants de la région MENA (Middle East and North Africa). L’ATL gère le centre les Jasmins, qui propose une prise en charge globale des femmes bénéficiaires. Le programme ACCESS est déployé avec le soutien de la Ville de Paris.

L’ATL est partenaire de mise en œuvre de FORSS, un programme d’observatoires communautaires afin d’identifier les barrières d’accès à la prévention, au dépistage et aux soins pour une riposte efficace contre le VIH/Sida. Le programme FORSS est co-piloté avec ITPC-MENA, avec le soutien de L’Initiative Expertise France.

L’ATL a organisé la 1ère édition d’Ocytocine, un festival de musique, de culture et de solidarité pour mobiliser et sensibiliser en faveur de la lutte contre le VIH/Sida en Tunisie. Des acteur.rice.s engagé.e.s pour l’accès aux droits et santé sexuels et reproductifs étaient présent.e.s au village associatif. Solidarité Sida a tenu un stand avec son partenaire marocain ALCS et a rencontré l’équipe de l’Institut Français de Tunisie. 

Avec La Case pour réduire les risques liés à la prostitution

Solidarité Sida étend ses actions 2.0 aux côtés de l’association bordelaise La Case ! Tout particulièrement avec son dispositif Poppy.

En quoi cela consiste ?

Ce projet vise la réduction des risques et des dommages liés au travail du sexe et l’accompagnement des personnes vers l’accès aux soins et aux droits. L’association réalise des maraudes de terrain mais aussi des maraudes digitales afin d’atteindre également les personnes en situations de prostitution moins visibles (petites annonces, sites spécialisés, réseaux sociaux, applications de rencontre…).

Non-discrimination, confidentialité, écoute sans jugement, respect de la trajectoire de la personne, de son parcours de vie et de ses pratiques sont les valeurs portées par l’équipe pluridisciplinaire de Poppy, composée de professionnel·le·s de santé et d’assistant·e·s sociaux·ales.