Parties à la rencontre de deux partenaires, ABS (Association Burkinabé de Solidarité) et ADT (Association Dispensaire Trottoir) à Bobo Dioulasso
au Burkina Faso, dans le cadre d’une mission « classique » de suivi de projets financés par Solidarité Sida et de renforcement, Mélanie et Sophie, des programmes internationaux, ont vécu une mission riche en humanité et rencontres
Elles ont durant une semaine participé aux activités de prise en charge médicales et psychosociales: consultations pré et post-natales, ateliers de sensibilisation et pu mesurer encore une fois les freins souvent politiques à l’action terrain.
ADT est spécialisée sur la prévention de la transmission verticale (de la mère à l’enfant), alors qu’ABS travaille plus dans le milieu ouvriers. Afin de partager des expériences et bonnes pratiques, les deux associations se sont retrouvées autour d’un atelier commun. Elles ont pu travailler sur les problématiques de gestion de projet et de mise en valeur de leurs actions.
Mais surtout, Mélanie et Sophie ont rencontré deux incroyables personnalités. Siata et Prosper
Prosper est conseiller psychosocial chez ADT. C’est un artisan pyrograveur qui s’est au fil des années reconverti dans l’animation psychosociale, spécialisé sur les groupes de parole sur le VIH / Sida et les IST. Reconversion rendue possible grâce à l’association qui l’a aidé dans ses examens et sa formation. Il lui est fidèle depuis 1998 et la considère comme une seconde famille.
Siata est elle aussi conseillère psychosocial chez ADT, dont le parcours de vie force le respect et l’admiration.
Rencontre vidéo :