Symbole de la solidarité avec les personnes qui vivent avec le VIH ou disparues des suites du sida, le ruban rouge est l’emblème de notre lutte. Les opé rubans rouges sont une des actions historiques de Solidarité Sida et ont été une des premières initiatives de sensibilisation et de récolte de fonds. Aujourd’hui encore, c’est très souvent la première implication des bénévoles. Participer aux opérations rubans rouges, c’est rejoindre une équipe qui, quotidiennement, prend part à la vie de l’association. C’est relever ensemble le défi de mobiliser toujours plus de monde contre le sida en permettant à chacun·e de nous aider à la hauteur de ses envies et de ses possibilités.

Le concept

Chaque mois, Solidarité Sida organise entre 40 et 100 opérations Rubans Rouges à Paris, à Lyon ou encore à Nantes.

Lors d’une opé rubans rouges, au moins 2 bénévoles (ou plus, selon la jauge de la salle) se postent à l’entrée d’une salle de concert (ou à l’intérieur) et proposent au public de faire un don libre, en échange de quoi le·la donateur·trice peut prendre un ruban rouge, un badge, un médiator, etc.  

L’objectif : sensibiliser les jeunes à la cause du VIH/sida et récolter des fonds.  

Chaque année, les fonds récoltés aident l’association dans ses combats, permettant notamment le financement de programmes de lutte contre le sida menés par des associations qui agissent sur le terrain auprès des populations les plus vulnérables.