Symbole de la solidarité avec les personnes qui vivent avec le VIH ou disparues des suites du sida, le ruban rouge est l’emblème de notre lutte. Les opérations rubans rouges sont une des actions historiques de Solidarité Sida et ont été une des premières initiatives de sensibilisation et de récolte de fonds. Aujourd’hui encore, c’est très souvent la première implication des bénévoles. Participer aux opérations rubans rouges, c’est rejoindre une équipe qui, quotidiennement, prend part à la vie de l’association. C’est relever ensemble le défi de mobiliser toujours plus de monde contre le sida en permettant à chacun·e de nous aider à la hauteur de ses envies et de ses possibilités.

Le concept

Chaque mois, Solidarité Sida organise entre 40 et 100 opérations Rubans Rouges à Paris, à Lyon ou encore à Nantes.

Lors d’une opérations rubans rouges, au moins 2 bénévoles (ou plus, selon la jauge de la salle) se postent à l’entrée d’une salle de concert (ou à l’intérieur) et proposent au public de faire un don libre, en échange de quoi le·la donateur·trice peut prendre un ruban rouge, un badge, un médiator, etc.  

L’objectif : sensibiliser les jeunes à la cause du VIH/sida et récolter des fonds.  

Chaque année, les fonds récoltés aident l’association dans ses combats, permettant notamment le financement de programmes de lutte contre le sida menés par des associations qui agissent sur le terrain auprès des populations les plus vulnérables.

Les terrains de jeu

Voici un petit panorama des salles dans lesquelles nous organisons les opérations Rubans Rouges.

Le fonctionnement

Prenons exemple sur l’opération à Paris pour vous expliquer comment se déroule la mission.

Avant l’opération

Autour du 15 de chaque mois, le pôle Volontariat met à jour le calendrier des opérations pour le mois à venir. Vous vous inscrivez via le formulaire en ligne sur la Recrewteer et nous précisez les concerts/spectacles pour lesquels vous êtes disponibles (les inscriptions par email ne sont pas acceptées).

  • Un premier e-mail vous confirme votre statut de titulaire ou suppléant·e : c’est le moment de bloquer la date dans votre agenda.
  • Un second e-mail vous est envoyé quelques jours avant la date du concert, à condition que nous ayons les accords nécessaires* pour effectuer l’opération. Vous y trouverez toutes les informations : jour, lieu, horaire de RDV, noms et coordonnées de vos co-équipier·e·s.
  • Un·e des titulaires doit venir à l’association chercher le sac contenant tout le matériel nécessaire à l’opération. Où ? Dans nos locaux au 16bis avenue Parmentier, Paris 11e (métro Voltaire), ouverts du lundi au jeudi de 9h à 18h30 et le vendredi jusqu’à 17h30.

— Si c’est votre première mission en tant que bénévole, signalez nous bien que vous avez besoin d’un t-shirt de volontaire, que nous glisserons avec le matériel dans le sac de l’opération. Vous le garderez ensuite toute l’année.

Titulaire ou suppléant·e, ça veut dire quoi ?

Chacun·e s’engage et, même en tant que suppléant·e·s, vous devez rester disponibles jusqu’au jour de l’opération. De même, vous devez prévenir le plus tôt possible l’association ainsi que vos co-équipier·e·s en cas d’empêchement exceptionnel.

les titulaires

ils/elles font l’opération

les suppléant·e·s

ils/elles peuvent être appelé·e·s jusqu’au dernier moment pour remplacer l’éventuelle défection d’un·e titulaire de l’équipe.

Le rôle de suppléant·e est tout aussi important ! Toute personne inscrite à ce poste s’engage à rester disponible afin d’être en mesure d’assurer une relève en cas d’empêchement d’un·e titulaire.

*NB : Les autorisations des productions des concerts arrivent parfois tardivement. Nous vous les transmettons dès que possible. En cas de non-réponse ou de refus, nous vous en informons la veille au plus tard.

Pendant l’opération

jeune femme distribue des rubans rouges pour solidarite sida
  • Vous vous munissez de votre t-shirt volontaire, obligatoire pour toute action. Grâce à lui, vous êtes visible, le message de sensibilisation est mieux transmis et vous récoltez plus de fonds.
  • Vous retrouvez vos co-équipier·e·s au lieu et à l’heure indiqués dans l’e-mail. Votre ponctualité est primordiale, merci d’y veiller ! Pensez à noter les numéros de téléphone de vos camarades pour les retrouver plus facilement.
  • Vous vous présentez au personnel de la salle qui vous indique où vous installer et comment procéder.
  • Vous préparez les panières et vous répartissez le fonds de caisse.
  • Les portes s’ouvrent, c’est à vous de jouer ! Le principe de l’opération : un don libre*. Espèces, chèques et tickets restaurant sont acceptés.

* NB : Pour les dons inférieurs à 0,50€, il est préconisé de suggérer au donateur/à la donatrice de prendre un ruban en tissu, exclusivement.

  • Le public qui s’arrête donne toujours quelque chose, plus vous apostrophez de personnes, plus vos chances de succès sont grandes !
  • Vous représentez Solidarité Sida et votre comportement doit être irréprochable. Calme, courtoisie, enthousiasme et détermination en toutes circonstances feront le succès de vos récoltes !

Après l’opération

  • Faites le bilan en équipe :
  1. Comptez le matériel restant
  2. Comptez les sommes récoltées par bénévole et le total*
  3. Reportez le tout sur la feuille de route à votre disposition dans le sac.
  • Avec l’accord de la régie ou de la sécurité, vous pourrez peut-être, par la suite, assister au concert ou au spectacle. Nous rappelons que cela n’est pas garanti et dépend des places disponibles.

Rapportez le sac complet (matériel restant, argent et feuille de routeau plus vite à l’association.

*NB : Dans certaines salles, le personnel des vestiaires ou du bar sera ravi de vous échanger votre petite monnaie contre quelques billets (moins lourds à transporter) mais veillez toujours à garder, en pièces de 1€, l’équivalent de votre fonds de caisse de départ.